À propos de

À travers l'objectif de nos films, l'uniqueFestival du film Au Contraires'efforce de sensibiliser et de défendre les questions de santé mentale.

Le festival Au Contraire va au-delà de la projection de films. Nous engageons la communauté montréalaise à travers des expériences cinématographiques qui inspirent, éduquent, défient et divertissent. Le festival du film Au Contraire s’efforce d’effacer la stigmatisation et de dissiper les mythes qui entourent la maladie mentale. Il s’agit d’une initiative emblématique d’Urban Pardes, une organisation caritative enregistrée qui soutient les initiatives en faveur de la santé mentale.

  • Nous projetons chaque année, en anglais et en français, des films du monde entier sélectionnés par un jury et donnons accès à une sélection de films en ligne ;
  • Explorez les différentes dimensions de la maladie mentale à travers des films émouvants et stimulants ;
  • Stimuler le dialogue par la participation du public ;
  • Encourager les organisations communautaires et les entreprises à ouvrir des conversations qui contribuent à améliorer le lieu de travail ; et
  • Offre des programmes gratuits de sensibilisation des jeunes aux établissements d’enseignement

Parmi les nombreux thèmes abordés, citons les TOC, la dépression, les idées suicidaires, les troubles bipolaires, la psychose, la schizophrénie, les troubles schizo-affectifs, l’épuisement professionnel, la dépendance, les jeux d’argent et le sans-abrisme.

Nous recherchons des films qui donnent à réfléchir, qui sont émouvants et divertissants. Nous voulons faire la lumière sur les maladies mentales afin de les mettre en avant, de dissiper la stigmatisation et de susciter la conversation et le changement. Nous avons récemment élargi notre champ d’action avec de nouvelles collaborations dans les domaines de la démence et de l’autisme. Le festival du film Au Contraire est donc une plate-forme idéale pour sensibiliser à ces thèmes et à ces questions et les faire évoluer, tout en célébrant le pouvoir et le plaisir du cinéma !

HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE

Le Festival du film Au Contraire est une initiative de Paradis Urbain, un organisme de bienfaisance canadien enregistré dont la mission principale est d’aider les personnes qui, en raison de leur maladie mentale, ont des difficultés à aller de l’avant et à reprendre leur vie en main.

Reconnaissant le pouvoir de l’expression créative en tant que catalyseur qui inspire les citoyens montréalais à agir, Paradis Urbain, par le biais du festival de films Au Contraire, s’efforce de dissiper les stéréotypes et de réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale.

Urban Pardes a créé UP House pour aider les adultes souffrant de maladies mentales à retrouver leur confiance, leur raison d’être et leur communauté. Le modèle Clubhouse est un modèle de rétablissement primé et fondé sur des données probantes, auquel adhèrent plus de 320 communautés de santé mentale ou « clubhouses » à travers le monde. L’UP House a reçu la médaille Douglas Utting 2012 pour l’excellence et l’innovation dans le domaine de la santé mentale au Canada. Le prix humanitaire Conrad N. Hilton 2014, le plus grand prix humanitaire au monde, a été décerné à Clubhouse International et à son réseau Clubhouse pour le travail extraordinaire qu’ils ont accompli dans le monde entier afin de soulager la souffrance humaine. L’UP House accueille chaque année plus de 300 membres actifs et en est à sa 13e année d’existence.

Les recettes nettes du Festival du film Au Contraire soutiennent le fonctionnement d’UP House.

MISSION

Nous croyons qu'à travers le pouvoir du film, nous pouvons sensibiliser, favoriser l'empathie et inspirer le changement. Unissons-nous et soutenons un monde où les personnes souffrant de troubles mentaux sont comprises, acceptées et accueillies pour ce qu'elles sont.

Ne manquez pas manquer l’occasion de participer à ce mouvement vital. Rejoignez-nous dès aujourd’hui dans notre mission de faire la différence !

TESTIMONIALES

Ce que disent les gens

NOTRE ÉQUIPE

Qui sommes-nous ?

Nous recherchons à dessein des films audacieux et stimulants du monde entier qui explorent de multiples questions de santé mentale à partir de nombreux points de vue, qui présentent des panels de projection pour les participants aux films, les réalisateurs, les producteurs, les bénéficiaires des services de santé mentale, les professionnels de la santé mentale et qui éclairent la perception de la maladie mentale par le public grâce à la participation et à la discussion.

Philip Silverberg

Fondateur

Je crois au pouvoir du cinéma et de l’art en général. Pour reprendre les mots de Cesar A. Cruz, je pense que « l’art doit réconforter ceux qui sont dérangés et déranger ceux qui sont à l’aise ». C’est là que se trouve le catalyseur de la discussion, du débat et du changement potentiel, en particulier lorsqu’il s’agit, dans le cas présent, d’éliminer la stigmatisation de la maladie mentale. Cela dit, le festival véhicule un message d’espoir, et de nombreux films trouvent un équilibre délicat et brillant entre douleur oppressante et humour bienfaisant.

Cybil Geracimo

Conservateur et directeur de programme

Le festival a pour but de dissiper les mythes sur la maladie mentale et non de la dramatiser, comme c’est souvent le cas dans les films hollywoodiens.

Marcel Pinchevsky

Directeur

JURY DU FESTIVAL

Jury du festival

CONSEIL CONSULTATIF

Conseil consultatif de la FCAA

Marlene Levenson

Romi Howard

Robert Moore

Marc Mintzberg

John Oster

Marcel Pinchevsky

Philip Silverberg

Cybil Geracimo