LA JOURNÉE MONDIALE
DE LA SANTÉ MENTALE

LE 10 OCTOBRE 2023

Grâce au pouvoir des films,
nous pouvons sensibiliser, favoriser l'empathie
et inspirer le changement.

FILMS

Premières au Québec

Disponible du 10 au 20 octobre
FILM PRIMÉ
DIRECTEUR MICAH LEVIN

Chère Ani

Un documentaire sur Keith, un auteur-compositeur en herbe, qui a entretenu pendant 20 ans une correspondance obsessionnelle avec l’icône de la musique Ani DiFranco. Il pensait que les réponses personnelles qu’elle lui adressait étaient encodées dans les paroles de ses chansons. Dear Ani partage son histoire inoubliable de connexion à travers la musique, l’art et la manie qui remet en question ce qui est vrai et ce qui est fantaisiste.

PREMIÈRE RÉALISATION DE
QUEENA LIU

Déraciner

Un film sur les luttes silencieuses d’une famille contre les soins de santé mentale dans les communautés d’immigrés. Dans la quarantaine, le père du réalisateur a été diagnostiqué comme souffrant de troubles bipolaires et a passé deux ans à faire des allers-retours dans un hôpital psychiatrique. Ce film documente la première fois que la réalisatrice a eu une conversation ouverte et honnête avec sa famille au sujet de son diagnostic, ce qu’elle n’avait jamais pu faire lorsqu’elle était enfant.

PARTAGE D'EXPÉRIENCES CINÉMATOGRAPHIQUES

Troisième film

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (S.S.M.M.) est une période dédiée où nous nous unissons au niveau national pour déstigmatiser la santé mentale et soutenir nos communautés. Laissez-nous vous fournir les outils nécessaires pour susciter des conversations importantes, soutenir l’éducation et créer un impact durable au sein de votre communauté.

MONTRÉAL

La 11e édition de l'événement annuel de Montréal

Festival du film Au Contraire

La Journée mondiale de la santé mentale 2023 est l’occasion pour les personnes et les communautés de s’unir autour du thème « La santé mentale est un droit humain universel » afin d’améliorer les connaissances, de sensibiliser et de mener des actions qui promeuvent et protègent la santé mentale de chacun en tant que droit humain universel.

La santé mentale est un droit humain fondamental pour tous. Toute personne, quelle qu’elle soit et où qu’elle soit, a le droit de jouir du meilleur état de santé mentale possible. Cela comprend le droit d’être protégé contre les risques liés à la santé mentale, le droit à des soins disponibles, accessibles, acceptables et de bonne qualité, ainsi que le droit à la liberté, à l’indépendance et à l’inclusion dans la communauté.

REJOIGNEZ-NOUS

Ne manquez pas l'occasion de participer à ce mouvement vital. Rejoignez-nous dans notre mission de faire la différence !

MISSION

Nous croyons qu'à travers le pouvoir du film, nous pouvons sensibiliser, favoriser l'empathie et inspirer le changement. Unissons-nous et soutenons un monde où les personnes souffrant de troubles mentaux sont comprises, acceptées et accueillies pour ce qu'elles sont.

Ne manquez pas manquer l’occasion de participer à ce mouvement vital. Rejoignez-nous dès aujourd’hui dans notre mission de faire la différence !

HISTOIRE

Paradis Urbain

Le festival du film Au Contraire est une initiative d’Urban Pardes, une organisation caritative canadienne dont la mission principale est d’aider les personnes qui, en raison de leur maladie mentale, ont des difficultés à aller de l’avant et à reprendre leur vie en main.

Reconnaissant le pouvoir de l’expression créative en tant que catalyseur qui inspire les citoyens montréalais à agir, Urban Pardes, par le biais du festival de films Au Contraire, s’efforce de dissiper les stéréotypes et de réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale.

POURQUOI UN FILM ?

Le siteFestival du film Au Contrairese consacre à la promotion d'une perspective plus éclairée et à la présentation de films qui explorent les complexités et les réalités de la vie avec des problèmes de santé mentale.

Trop souvent, les films peuvent stigmatiser ou déformer les problèmes de santé mentale, en faisant apparaître les personnages atteints d’un problème comme différents des autres. En conséquence, les personnes qui sont confrontées à ces problèmes au quotidien peuvent finir par se sentir ostracisées.

Rejoignez-nous dans notre mission visant à briser les stéréotypes et à remettre en question les attitudes stigmatisantes à l’égard des maladies mentales. Le festival du film Au Contraire se consacre à la promotion d’une perspective plus éclairée et à la présentation de films qui explorent les complexités et les réalités de la santé mentale.

Notre impact en chiffres

Relevés
$ 0 +
Dépistages en personne
0 +
Soumissions de films internationaux
0 +
Établissements d'enseignement
0 +

Le public aura l'occasion de découvrir l'incroyable résilience des personnes présentées dans les films ainsi que le pouvoir de guérison de l'amour, de la famille et de la communauté et le pouvoir de sublimation de l'art ! Et ils se divertiront !

Cybil Geracimo

Conservateur de l'ACFF, directeur de la programmation

Nos sponsors